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Christian religion --- Iconography --- God (Christianity) --- Christian art and symbolism --- God (Christianity) - Art
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Christian special devotions --- Christian religion --- Judaism --- Islam --- Jewish religion --- religious art --- pilgrimages --- Christianity --- Art --- Exhibitions
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Liberté et audace : pour ce qui est de représenter Dieu, sujet réputé « irreprésentable », l'art du Moyen Age occidental n’a pas son équivalent. Les douze chapitres du présent volume portent pour l’essentiel sur la figure de Dieu dans l’art médiéval, avec quelques débordements nécessaires en amont, vers l’art de l’Antiquité chrétienne, et en aval vers celui de la Renaissance. Après un article méthodologique en ouverture, portant sur les principes mêmes de la représentation artistique de l’Invisible, les chapitres se regroupent autour de trois centres d’intérêt : la figure du Père, les images de la Trinité et enfin des types iconographiques permettant d’observer le phénomène complexe, indissociablement artistique et spirituel, de la « sortie du Moyen Age ». Ce livre de François Bœspflug, spécialiste de la représentation du Dieu chrétien dans les beaux-arts, renvoie au précédent titre de la même collection sur Les Théophanies bibliques dans l’art médiéval d’Orient et d’Occident. Ces deux livres font une paire et comblent opportunément une lacune. Ils sont comme les deux rives d’où observer un même puissant fleuve pictural, la rive de la peinture des interventions de Dieu dans l’histoire et celle de la constitution d’un lexique atemporel (les motifs) et d’une grammaire (les types) du divin chrétien.
Doctrine of God (christianism) --- Iconography --- anno 500-1499 --- Christian art and symbolism --- God --- Christianity and art --- Art et symbolisme chrétiens --- Dieu --- Christianisme et art --- Themes, motives --- Art --- Thèmes, motifs --- God (Christianity) --- Art and religion --- History --- Art chretien --- Themes, motifs --- Dans l'art --- Art et symbolisme chrétiens --- Thèmes, motifs --- Themes, motives. --- God (Christianity) - Art - History - To 1500 --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Art and religion - History - To 1500
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Bleu, blanc et rouge étaient les couleurs utilisées par les Trinitaires, un ordre fondé dans le but d'éviter aux Chrétiens de perdre leur foi alors qu'ils étaient réduits en esclavage en terre musulmane dès le XIIIe siècle. Cet ouvrage présente l'iconographie utilisée dans ce but, d'abord des peintures et des gravures, puis des estampes imprimées, enfin l'architecture.
Art --- Christian religious orders --- anno 1200-1799 --- Europe --- Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- Trinitarians --- Christianity and art --- Church architecture --- History --- Art et symbolisme chrétiens --- Trinitarians. --- Christianity and art - Europe - History --- Church architecture - Europe - History --- Christian art and symbolism - Europe - Modern period, 1500 --- -Christian art and symbolism - Europe - Medieval, 500-1500 --- Trinitaires
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Ahasverus --- Ahaswerus --- Juif errant --- Wandelende Jood --- Wandering Jew --- Wandering Jew in art --- Antisemitism in art --- Arts, European --- Christianity and antisemitism --- Jews --- History --- Arts [European ] --- Exhibitions --- Catalogs --- Europe --- Wandering Jew in art - Exhibitions --- Antisemitism in art - Exhibitions --- Arts, European - Exhibitions --- Christianity and antisemitism - Exhibitions --- Jews - Europe - History - Exhibitions
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Comment différencier une Annonciation d'une Assomption ? Que signifie le bleu du manteau de la Vierge Marie ? Pourquoi les premiers chrétiens ont-ils représenté le Christ sous la figure d'un berger ? Nous sommes entourés de tableaux religieux, mais savons-nous encore les lire ? Des catacombes romaines et des tableaux de Fra Angelico ou de Bruegel, aux études de Francis Bacon, les scènes du Nouveau Testament les plus fréquentes de l'histoire de l'art sont ici décryptées avec grande pédagogie, et remises dans leur contexte biblique. A partir d'éléments facilement reconnaissables - un ange à genoux, une corbeille de pain ou une barque de pêcheurs -, Eliane et Régis Burnet élaborent une grille d'identification des épisodes de l'Evangile et décodent pour nous les symboles du christianisme. Sans dogmatisme ni a priori, ce guide offre les clés de lecture indispensables pour apprécier les plus belles oeuvres de notre patrimoine.
Christian art and symbolism --- Painting, European --- Bijbel --- Iconografie --- Schilderkunst --- bijbelstudies --- iconografie --- schilderijen --- religieuze kunst --- Bible --- Iconography --- Painting --- biblical studies --- iconography --- easel paintings [paintings by form] --- religious art --- Christian art and symbolism. --- Painting, European. --- Christianity and art --- Themes, motives --- Bible.
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Comment représenter la manifestation de Dieu dans l'histoire et ses interventions dans le monde des humains ? Le défi à relever, pour les artistes chrétiens du Moyen Âge comme pour leurs éventuels conseillers, était de réussir à montrer l'Invisible de manière à la fois fidèle et respectueuse, en suivant les indications fournies par l’Écriture sainte tout en suppléant tant bien que mal à l’absence des précisions d’ordre spatial que l’œuvre d’art ne peut pas se dispenser de donner à voir. Si bien que la mise en image (peinte ou sculptée) d’une page de la Bible où il est rapporté que Dieu intervient, loin de se réduire à une simple illustration, fut toujours beaucoup plus : une hypothèse inventive, un choix, un pari, où se rencontrèrent la Révélation dont l’Église avait la garde et la sensibilité d’une époque, et où s’affichèrent les préférences d’une génération, les potentialités expressives d’un style, d’un support, d’un lieu. C’est aussi le lieu où a pu se dire, mieux peut-être que nulle part ailleurs, comment a été conçue, imaginée ou vécue, la rencontre avec Dieu. En témoigne cette formidable enquête au pays de l’art médiéval d’inspiration biblique. Quatre théophanies de l’Ancien Testament (Hospitalité d’Abraham, Buisson ardent, vision d’Isaïe et vision d’Ézéchiel) et cinq du Nouveau Testament (Baptême du Christ, Transfiguration, apparition aux disciples d’Emmaüs, vision d’Étienne le protomartyr et conversion de Paul sur le chemin de Damas) sont étudiées tour à tour par François Bœspflug, théologien devenu professeur d’histoire des religions à l’université de Strasbourg, historien de l’art et iconographe au long cours. Ce livre que l’on peut dire d’exégèse picturale est indissociablement un traité de théologie biblique par l’image et un condensé d’anthropologie.
Christian fundamental theology --- Art --- anno 500-1499 --- Theophanies --- Theophanies in the Bible --- Christian art and symbolism --- Théophanies --- Théophanies dans la Bible --- Art et symbolisme chrétiens --- Jesus Christ --- God (Christianity) --- Art and religion --- History --- Théophanies --- Théophanies dans la Bible --- Art et symbolisme chrétiens --- Art. --- Christian art and symbolism. --- God (Christianity) - Art - History - To 1500 --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Art and religion - History - To 1500
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Art --- Christian spirituality --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Self --- Soul in art --- Soul --- Art, Renaissance --- Reformation and art --- Counter-Reformation --- Humanism --- Moi (Psychologie) --- Ame dans l'art --- Ame --- Art de la Renaissance --- Réforme (Christianisme) et art --- Contre-Réforme --- Humanisme --- Religious aspects --- Christianity --- Congresses. --- History --- Aspect religieux --- Christianisme --- Congrès --- Histoire --- Counter-Reformation in art --- 75.046.3 --- Religie in de schilderkunst. Heiligenbeelden --- Conferences - Meetings --- 75.046.3 Religie in de schilderkunst. Heiligenbeelden --- Réforme (Christianisme) et art --- Contre-Réforme --- Congrès --- Pneuma --- Future life --- Philosophical anthropology --- Theological anthropology --- Animism --- Spirit --- Personal identity --- Consciousness --- Individuality --- Mind and body --- Personality --- Thought and thinking --- Will --- Art and the Reformation --- Art and religion --- Christian art and symbolism --- Philosophy --- Classical education --- Classical philology --- Renaissance --- Renaissance art --- Congresses --- Art [Renaissance ] --- Self - Religious aspects - Christianity - Congresses --- Counter-Reformation in art - Congresses --- Soul in art - Congresses --- Art, Renaissance - Congresses --- Soul - Christianity - Congresses --- Reformation and art - Congresses --- Humanism - History - Congresses --- Illustrations, images, etc --- Art chrétien --- 15e-17e siècles
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A social history of reception, this study focuses on sacred art and Catholicism in Rome during the late sixteenth and seventeenth centuries. The five altarpieces examined here were painted by artists who are admired today - Caravaggio, Guercino, and Guido Reni - and by the less renowned but once influential Tommaso Laureti and Andrea Commodi. By shifting attention from artistic intentionality to reception, Pamela Jones reintegrates these altarpieces into the urban fabric of early modern Rome, allowing us to see the five paintings anew through the eyes of their original audiences, both women and men, rich and poor, pious and impious.
Altarpieces, Italian --- Christianity and art --- Art and society --- Catholic Church --- History --- altarpieces --- Baroque --- Retables italiens --- Christianisme et art --- Art et société --- altaarstukken --- kerk (interieur) --- Laureti, Tommaso --- Caravaggio --- Commodi, Andrea --- Guercino --- Art et société --- Religious architecture --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Rome --- religieuze kunst --- sociale geschiedenis --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- Catholic Church. --- Eglise catholique --- Histoire --- interieur van een kerk --- Altarpieces, Italian - Italy - Rome --- Christianity and art - Catholic Church --- Art and society - Italy - Rome - History - 16th century --- Art and society - Italy - Rome - History - 17th century --- altaarstukken. --- religieuze kunst. --- interieur van een kerk. --- sociale geschiedenis. --- Laureti, Tommaso. --- Caravaggio. --- Commodi, Andrea. --- Guercino. --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- Rome.
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