Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by
L'art chrétien de l'image: la ressemblance de Dieu
Author:
ISBN: 2866811402 9782866811402 Year: 2005 Publisher: Paris Deux océans

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sacred places : pilgrimages in Judaism, Christianity and Islam

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dieu dans l'art a la fin du Moyen Age
Author:
ISBN: 9782600005494 2600005498 Year: 2012 Volume: 49 Publisher: Geneve (Suisse) : Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Liberté et audace : pour ce qui est de représenter Dieu, sujet réputé « irreprésentable », l'art du Moyen Age occidental n’a pas son équivalent. Les douze chapitres du présent volume portent pour l’essentiel sur la figure de Dieu dans l’art médiéval, avec quelques débordements nécessaires en amont, vers l’art de l’Antiquité chrétienne, et en aval vers celui de la Renaissance. Après un article méthodologique en ouverture, portant sur les principes mêmes de la représentation artistique de l’Invisible, les chapitres se regroupent autour de trois centres d’intérêt : la figure du Père, les images de la Trinité et enfin des types iconographiques permettant d’observer le phénomène complexe, indissociablement artistique et spirituel, de la « sortie du Moyen Age ». Ce livre de François Bœspflug, spécialiste de la représentation du Dieu chrétien dans les beaux-arts, renvoie au précédent titre de la même collection sur Les Théophanies bibliques dans l’art médiéval d’Orient et d’Occident. Ces deux livres font une paire et comblent opportunément une lacune. Ils sont comme les deux rives d’où observer un même puissant fleuve pictural, la rive de la peinture des interventions de Dieu dans l’histoire et celle de la constitution d’un lexique atemporel (les motifs) et d’une grammaire (les types) du divin chrétien.


Book
L'art des Trinitaires en Europe (XIIIe-XVIIIe siècles)
Author:
ISBN: 9782862725512 286272551X Year: 2011 Publisher: Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Etienne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bleu, blanc et rouge étaient les couleurs utilisées par les Trinitaires, un ordre fondé dans le but d'éviter aux Chrétiens de perdre leur foi alors qu'ils étaient réduits en esclavage en terre musulmane dès le XIIIe siècle. Cet ouvrage présente l'iconographie utilisée dans ce but, d'abord des peintures et des gravures, puis des estampes imprimées, enfin l'architecture.

Le Juif errant : un témoin du temps
Authors: --- ---
ISBN: 2876603225 2913391141 9782876603226 Year: 2001 Publisher: Paris : Musée d'art et d'histoire du Judaïsme,


Book
Missionering en inculturatie.
Author:
ISSN: 00738530 ISBN: 9074461093 9789074461092 Year: 1994 Volume: 64 64 Publisher: Bruxelles Institut historique belge de Rome


Book
Décoder un tableau religieux : Nouveau Testament
Authors: --- ---
ISBN: 9782204129404 2204129402 Year: 2018 Publisher: Paris : Les éditions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment différencier une Annonciation d'une Assomption ? Que signifie le bleu du manteau de la Vierge Marie ? Pourquoi les premiers chrétiens ont-ils représenté le Christ sous la figure d'un berger ? Nous sommes entourés de tableaux religieux, mais savons-nous encore les lire ? Des catacombes romaines et des tableaux de Fra Angelico ou de Bruegel, aux études de Francis Bacon, les scènes du Nouveau Testament les plus fréquentes de l'histoire de l'art sont ici décryptées avec grande pédagogie, et remises dans leur contexte biblique. A partir d'éléments facilement reconnaissables - un ange à genoux, une corbeille de pain ou une barque de pêcheurs -, Eliane et Régis Burnet élaborent une grille d'identification des épisodes de l'Evangile et décodent pour nous les symboles du christianisme. Sans dogmatisme ni a priori, ce guide offre les clés de lecture indispensables pour apprécier les plus belles oeuvres de notre patrimoine.


Book
Théophanies bibliques dans l'art médiéval d'Occident et d'Orient
Author:
ISBN: 9782600005487 260000548X Year: 2012 Volume: 48 Publisher: Geneve (Suisse) : Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment représenter la manifestation de Dieu dans l'histoire et ses interventions dans le monde des humains ? Le défi à relever, pour les artistes chrétiens du Moyen Âge comme pour leurs éventuels conseillers, était de réussir à montrer l'Invisible de manière à la fois fidèle et respectueuse, en suivant les indications fournies par l’Écriture sainte tout en suppléant tant bien que mal à l’absence des précisions d’ordre spatial que l’œuvre d’art ne peut pas se dispenser de donner à voir. Si bien que la mise en image (peinte ou sculptée) d’une page de la Bible où il est rapporté que Dieu intervient, loin de se réduire à une simple illustration, fut toujours beaucoup plus : une hypothèse inventive, un choix, un pari, où se rencontrèrent la Révélation dont l’Église avait la garde et la sensibilité d’une époque, et où s’affichèrent les préférences d’une génération, les potentialités expressives d’un style, d’un support, d’un lieu. C’est aussi le lieu où a pu se dire, mieux peut-être que nulle part ailleurs, comment a été conçue, imaginée ou vécue, la rencontre avec Dieu. En témoigne cette formidable enquête au pays de l’art médiéval d’inspiration biblique. Quatre théophanies de l’Ancien Testament (Hospitalité d’Abraham, Buisson ardent, vision d’Isaïe et vision d’Ézéchiel) et cinq du Nouveau Testament (Baptême du Christ, Transfiguration, apparition aux disciples d’Emmaüs, vision d’Étienne le protomartyr et conversion de Paul sur le chemin de Damas) sont étudiées tour à tour par François Bœspflug, théologien devenu professeur d’histoire des religions à l’université de Strasbourg, historien de l’art et iconographe au long cours. Ce livre que l’on peut dire d’exégèse picturale est indissociablement un traité de théologie biblique par l’image et un condensé d’anthropologie.


Book
Image and imagination of the religious self in late medieval and early modern Europe : Lovis Corinth Colloquium (1st : 2003 : Emory University)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782503520681 2503520685 Year: 2007 Volume: 1 Publisher: Turnhout Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Art --- Christian spirituality --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Self --- Soul in art --- Soul --- Art, Renaissance --- Reformation and art --- Counter-Reformation --- Humanism --- Moi (Psychologie) --- Ame dans l'art --- Ame --- Art de la Renaissance --- Réforme (Christianisme) et art --- Contre-Réforme --- Humanisme --- Religious aspects --- Christianity --- Congresses. --- History --- Aspect religieux --- Christianisme --- Congrès --- Histoire --- Counter-Reformation in art --- 75.046.3 --- Religie in de schilderkunst. Heiligenbeelden --- Conferences - Meetings --- 75.046.3 Religie in de schilderkunst. Heiligenbeelden --- Réforme (Christianisme) et art --- Contre-Réforme --- Congrès --- Pneuma --- Future life --- Philosophical anthropology --- Theological anthropology --- Animism --- Spirit --- Personal identity --- Consciousness --- Individuality --- Mind and body --- Personality --- Thought and thinking --- Will --- Art and the Reformation --- Art and religion --- Christian art and symbolism --- Philosophy --- Classical education --- Classical philology --- Renaissance --- Renaissance art --- Congresses --- Art [Renaissance ] --- Self - Religious aspects - Christianity - Congresses --- Counter-Reformation in art - Congresses --- Soul in art - Congresses --- Art, Renaissance - Congresses --- Soul - Christianity - Congresses --- Reformation and art - Congresses --- Humanism - History - Congresses --- Illustrations, images, etc --- Art chrétien --- 15e-17e siècles


Book
Altarpieces and their viewers in the churches of Rome from Caravaggio to Guido Reni
Authors: ---
ISBN: 9780754661795 0754661792 Year: 2008 Publisher: Aldershot [etc.] Ashgate

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A social history of reception, this study focuses on sacred art and Catholicism in Rome during the late sixteenth and seventeenth centuries. The five altarpieces examined here were painted by artists who are admired today - Caravaggio, Guercino, and Guido Reni - and by the less renowned but once influential Tommaso Laureti and Andrea Commodi. By shifting attention from artistic intentionality to reception, Pamela Jones reintegrates these altarpieces into the urban fabric of early modern Rome, allowing us to see the five paintings anew through the eyes of their original audiences, both women and men, rich and poor, pious and impious.

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by